Vineland-II : Évaluer le comportement adaptatif


Visio uniquement

L'évaluation du comportement adaptatif apparait indispensable dans le cadre d'un bilan à visée diagnostique, mais peut également être particulièrement utile pour identifier les besoins et priorités dans l'accompagnement du handicap au quotidien. 

Outil adapté et adaptable à tous les âges de la vie, la Vineland-II explore trois domaines majeurs : la communication, les compétences en vie quotidienne et la socialisation. Pour les plus jeunes, par ailleurs, l'évaluation peut être complétée par l'investigation d'un quatrième domaine : la motricité.

Pour les enfants, cette évaluation permet d'évaluer le niveau global d’autonomie, ainsi que les capacités d’adaptation, ce qui permet non seulement de contribuer au diagnostic, mais également d’apporter des informations pour la mise en place d'intervention de soutien, de remédiation ou de rééducation. Pour les adultes présentant des troubles cognitifs, la Vineland-II aide à déterminer les priorités des axes de rééducation et de compensation du handicap au quotidien. Enfin, chez la personne âgée, l'utilisation de cette échelle peut aider à penser l’aménagement de l’environnement pour un maintien à domicile et permet de mieux les accompagner en cas de placement en institution.

Quel que soit l’environnement - éducation, services sociaux, secteur de la santé, justice pénale, etc. – la Vineland-II s’avère donc être un outil précieux.

Dans cette formation, nous explorerons son utilisation en clinique, ses atouts et ses limites, ainsi que les différentes modalités de passation. 

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com

S'inscrire
Vineland-II : Évaluer le comportement adaptatif

Infos pratiques

Prix : 360€

Dates : du 21/03/2024 au 22/03/2024
Horaire : De 9h à 16h30
Clôture des inscriptions : le 17/03/2024