Les évènements


Alliance Thérapeutique : Renforcer le lien et la confiance avec les patients

Du August 22, 2024 au August 23, 2024
Présentiel uniquement

L’établissement d’une alliance thérapeutique est centrale dans l'accompagnement thérapeutique et représente la toile de fond de toute approche psychologique. Les enjeux relationnels sont importants et nécessitent de pouvoir maitriser certains concepts et stratégies pour construire, avec nos patients, un lien empreint de confiance, de respect, d’écoute et d’empathie.

Lorsqu'un patient ou son entourage est confronté à une situation difficile, une problématique spécifique ou un "handicap", cela provoque inévitablement douleur et souffrance pour tous les proches concernés. Les différents acteurs sont, par ailleurs, amenés à rencontrer divers challenges tout au long de la prise en charge. Ces difficultés peuvent rendre la question de l’alliance thérapeutique avec les professionnels très délicate et la confiance fragile à construire à chaque étape de l’accompagnement.

Les TCC (thérapies cognitives-comportementales) sont les thérapies qui bénéficient de la plus grande ressource bibliographique scientifique : leurs méthodologies sont explicitées et étudiées à travers des protocoles évalués répondant aux plus hauts standards de critères scientifiques (Cottraux, 2017, Hayes & Hofmann, 2018). En amont de techniques spécifiques, les TCC proposent des stratégies d’échanges permettant de renforcer le lien et la confiance avec les patients (Cungi, 2016). Au-delà des ces stratégies,
la thérapie ACT (Acceptance and Comitmment Therapy, thérapie d’acceptation et d’engagement, Harris, 2012, Schoendorff et al., 2011) permet de développer une relation thérapeutique remplie d’empathie et de bienveillance avec les patients et leur famille, tout en les accompagnant, à leur rythme, dans les changements comportementaux indispensables pour les progrès visés. 

Dans cette formation, Mehdi Liratni propose un plan d’intervention comprenant l’initiation aux différentes stratégies évoquées ainsi que des ateliers pratiques sous forme de jeux de rôles, afin que les participants puissent repartir avec des outils. La formation se ciblera sur l’acquisition concrète de savoir-faires et savoir-êtres.

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com

Alliance Thérapeutique : Renforcer le lien et la confiance avec les patients

Haut Potentiel Intellectuel : Comprendre, identifier, accompagner

Du November 15, 2024 au November 15, 2024
Présentiel uniquement

Thématique présente dans tous les milieux et faisant très fréquemment l'objet d'articles ou de discussions dans nos sociétés, le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) reste associé à de nombreux mythes et fausses idées, malgré les multiples données scientifiques qui tendent à invalider ces stéréotypes. Dans cette formation, vous trouverez une perspective éclairée sur ce concept qui s'appuie sur les dernières découvertes et recherches dans le domaine.

L'objectif est double : d'une part, dissiper les mythes et stéréotypes persistants autour du haut potentiel intellectuel, et d'autre part, fournir des outils concrets et des stratégies efficaces pour identifier et accompagner au mieux les individus à haut potentiel et leur famille. 

Durant la journée sera couverte une gamme de sujets essentiels, allant de la compréhension théorique des profils HPI, à l'identification de leurs "caractéristiques spécifiques", jusqu'aux meilleures pratiques pour un accompagnement adapté et respectueux de leur singularité. Cette formation s'adresse à tous les professionnels de l'éducation, de la santé mentale, et des ressources humaines qui souhaitent enrichir leur compréhension du HPI et optimiser leur approche dans l'accompagnement de ces profils.

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com

Haut Potentiel Intellectuel : Comprendre, identifier, accompagner

Comprendre l'autisme : De la théorie au diagnostic pratique

Du December 4, 2024 au December 5, 2024
Présentiel uniquement

Cette formation vise à approfondir la compréhension de l'autisme et les méthodes d'évaluation clinique préconisées dans le cadre d'une suspiçion d'autisme. Elle aborde de manière détaillée les critères diagnostiques actuels, tout en mettant l'accent sur l'utilisation d'outils d'évaluation comme l'ADI-R. La formation propose également une exploration de la posture et des enjeux éthiques du psychologue dans le diagnostic de l'autisme. Cette approche intégrée vise à équiper les participants des compétences nécessaires pour une évaluation précise et sensible des troubles du spectre de l'autisme.

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com

Comprendre l'autisme : De la théorie au diagnostic pratique

Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent

Du January 15, 2025 au December 22, 2025
Visio uniquement

Une formation composée d’interventions alliant recherche et clinique pour sensibiliser les professionnels et faire le point sur les troubles psychopathologiques les plus fréquemment observés chez nos jeunes patients.

Par le biais de cette formation, notre volonté est d’approfondir la formation initiale des psychologues dans le domaine de la psychopathologie et, plus spécifiquement, durant la période de l’enfance et l’adolescence.

L’objectif est, dans un premier temps, de développer les bases théoriques et les repères nosographiques utilisés dans les classifications internationalement reconnues actuellement, ceci afin de permettre une meilleure identification des problématiques rencontrées et, donc, de privilégier une prise en charge aussi adaptée que possible. Ensuite, nous souhaitons aborder les différents troubles en santé mentale les plus fréquemment rencontrés dans la population enfant / ado.

Durant cette formation, nous évoquerons plusieurs grandes catégories de la psychopathologie en détaillant les critères d’identification et la définition de chaque trouble abordé, les hypothèses étiologiques et facteurs de risque, les méthodes d’évaluation et les grandes lignes directrices en matière de prises en charge. La démarche diagnostique, comme point de départ de toute forme d’intervention, sera également développée.

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com.
 

Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent

Troubles anxieux : Avancées scientifiques et regard clinique

Du May 15, 2025 au May 16, 2025

En 2025, pour la 5ème édition de notre colloque annuel, nous plongerons dans l'univers de l'anxiété et de ses troubles afin de faire le point sur les données actuelles issues des études scientifiques et les approches thérapeutiques recommandées dans ce domaine. 

Les troubles anxieux, qui comprennent une grande variété de conditions et d'expressions comportementales, sont au cœur de nombreuses discussions dans la communauté scientifique. Chaque année, une myriade de publications enrichissent notre compréhension de ces troubles, de leurs causes et des meilleures pratiques pour leur prise en charge. Ces affections, bien que très courantes et faisant partie des troubles les plus fréquents dans le domaine de la santé mentale, sont souvent mal comprises, banalisées et entourées de stéréotypes qui peuvent nuire aux personnes concernées et à leur entourage.

Durant ces deux jours, nous explorerons les aspects théoriques qui font aujourd'hui consensus sur les troubles anxieux, avant d'aborder les recommandations actuelles en matière de prise en charge.

L'inscription est possible à distance ou en présentiel, chaque participation donnant accès aux replays de l'ensemble des conférences. 
Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com.

Troubles anxieux : Avancées scientifiques et regard clinique