Une formation composée d’interventions alliant recherche et clinique pour sensibiliser les professionnels et faire le point sur les troubles psychopathologiques les plus fréquemment observés chez nos jeunes patients.
Par le biais de cette formation, notre volonté est d’approfondir la formation initiale des psychologues dans le domaine de la psychopathologie et, plus spécifiquement, durant la période de l’enfance et l’adolescence.
L’objectif est, dans un premier temps, de développer les bases théoriques et les repères nosographiques utilisés dans les classifications internationalement reconnues actuellement, ceci afin de permettre une meilleure identification des problématiques rencontrées et, donc, de privilégier une prise en charge aussi adaptée que possible. Ensuite, nous souhaitons aborder les différents troubles en santé mentale les plus fréquemment rencontrés dans la population enfant / ado.
Durant cette formation, nous évoquerons plusieurs grandes catégories de la psychopathologie en détaillant les critères d’identification et la définition de chaque trouble abordé, les hypothèses étiologiques et facteurs de risque, les méthodes d’évaluation et les grandes lignes directrices en matière de prises en charge. La démarche diagnostique, comme point de départ de toute forme d’intervention, sera également développée.
Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com.
Une inscription partielle est possible et chaque journée est accessible individuellement au prix de 175€ par intervention.
En 2025, pour la 5ème édition de notre colloque annuel, nous plongerons dans l'univers de l'anxiété et de ses troubles afin de faire le point sur les données actuelles issues des études scientifiques et les approches thérapeutiques recommandées dans ce domaine.
Les troubles anxieux, qui comprennent une grande variété de conditions et d'expressions comportementales, sont au cœur de nombreuses discussions dans la communauté scientifique. Chaque année, une myriade de publications enrichissent notre compréhension de ces troubles, de leurs causes et des meilleures pratiques pour leur prise en charge. Ces affections, bien que très courantes et faisant partie des troubles les plus fréquents dans le domaine de la santé mentale, sont souvent mal comprises, banalisées et entourées de stéréotypes qui peuvent nuire aux personnes concernées et à leur entourage.
Durant ces trois jours, nous explorerons les aspects théoriques qui font aujourd'hui consensus sur les troubles anxieux, avant d'aborder les recommandations actuelles en matière de prise en charge.
L'inscription est possible à distance ou en présentiel, chaque participation donnant accès aux replays de l'ensemble des conférences.
Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse contact@neurotransmetteurs.com.
Cette journée de formation s'inscrit dans le cadre du programme complet en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, proposé sur l'année 2025.
Les troubles du spectre de la schizophrénie débutent souvent à l’adolescence, voire plus tôt, mais leur reconnaissance chez les jeunes reste un défi clinique majeur. Symptômes atypiques, fluctuations développementales et comorbidités fréquentes compliquent le repérage précoce et une prise en charge adaptée. Cette journée vise à offrir un éclairage rigoureux, à jour et nuancé sur ces troubles complexes.
Objectifs principaux :
La formation sera animée par le Dr Aviva Depauw, pédopsychiatre et thérapeute du développement. Après plusieurs années d’expérience en milieu hospitalier, elle exerce aujourd’hui en consultation ambulatoire au sein d’un centre pluridisciplinaire en Belgique. Elle est spécialisée dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents présentant une fragilité psychique, ainsi que de leurs familles.
Cette journée de formation s'inscrit dans le cadre du programme complet en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, proposé sur l'année 2025.
Le Trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) est une entité diagnostique introduite dans le DSM-5 afin de mieux décrire des enfants et adolescents présentant une irritabilité chronique sévère et des épisodes fréquents de perte de contrôle comportemental. Ce diagnostic vise notamment à réduire le recours au diagnostic de trouble bipolaire chez les jeunes, souvent posé de manière inappropriée dans des contextes de dysrégulation affective persistante.
Bien qu'il puisse présenter des manifestations très similaires à celles observées dans le cadre de certains troubles disruptifs, du contrôle des conduites et des impulsions, il fait partie de la catégorie des troubles dépressifs en raison d'un fondement davantage lié à l'humeur triste que peut présenter l'enfant.
Objectifs principaux :
Cette matinée de formation sera animée par Géraldine Maigret, psychologue clinicienne et neuropsychologue. Spécialisée dans l’accompagnement parental depuis plusieurs années, notamment dans le contexte des troubles du comportement chez l’enfant, son travail clinique s’inscrit dans une démarche de prévention et d’intervention précoce.